Zoer
Biographie
Né en Italie en 1985, Zoer est diplomé de Strate College en design industriel.
Ce peintre figuratif concentre ses recherches plastiques sur l’objet, sa philosophie, son usage et sa détermination. Il ne peint pas seulement leur vie mais aussi leur après-vie dans cette société de consommation et d’obsolescence programmée, alors même que les composants sont de plus en plus pensés pour le recyclage. Zoer questionne l’empreinte physique de l’objet, sa place dans notre monde et explore la résurgence de la forme et de la matière.
L’automobile est l’un des sujets de prédilection de Zoer, qui représente des épaves, transfigurant alors la complexité du XXème siècle, ses contraintes techniques et son impact sociologique. Il fait de ses œuvres la mémoire d’un passé vite oublié. Il dépeint alors, de ses intenses couleurs la fin des objets, observant la dégradation des matériaux et leur retour à la nature. Zoer souhaite garder la trace de ce passé industriel conçu par et autour de l’Homme.
Du fantasme du passé à la sédimentation du réel, Zoer souhaite regarder différemment l’espace, les objets et la substance en les détachant de leur ustensilité.