Agrume

Biographie
Street-artiste lyonnais né en France, Alban Rotival, plus connu sous le nom d’Agrume, a commencé par l’illustration avant d’élargir sa pratique. C’est un artiste autodidacte qui peint, dessine, grave, colle et écrit – pratique qu’il intègre à sa pratique artistique pluridisciplinaire.
Pour Agrume, le cadre urbain, scène de maintes histoires éphémères, lui permet de confronter son travail au public, de le faire évoluer en dehors du cadre de la feuille ou de la toile et de l’inscrire dans le réel. C’est grâce à ses expériences, à ses souvenirs qu’il crée ses œuvres à l’atmosphère onirique. Et c’est dans ces douces scènes pleines de romantisme et de mélancolie, pareilles à un conte, que son personnage se mêle parfaitement à son environnement.
L’écriture reste une part importante de sa création ; elle s’inscrit dans la construction de ses œuvres, l’image été le texte se répondant par le titre des toiles. Par cette synthèse, Agrume nous interroge sur la place de l’humain au sein de son environnement, sa nature et son comportement, les souvenirs et le rapport au temps, le mensonge et le mystère, l’animal et le végétal, l’éphémère et la beauté de l’instant.